Huit conseils faciles pour être plus actif physiquement au travail
Canada Vie - 15 octobre 2020
Passez-vous le plus clair de votre journée derrière un bureau, comme beaucoup de Canadiens? Considérez ces façons de vous montrer plus actif et de garder la forme
Selon Statistique Canada1, en 2018, seulement 16 % des adultes canadiens font les 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée recommandées par semaine. Comme de nombreux Canadiens, il se peut que vous travailliez dans un bureau et passiez une grande partie de votre journée assis, ce qui rend difficile la pratique d’une activité physique.
Que pouvez-vous faire? Vous pouvez vous inscrire dans un centre de mise en forme ou vous adonner à une activité comme la course à pied. Vous pouvez aussi intégrer l’activité physique dans votre journée de travail. Mieux encore! Aucune des activités suivantes ne nécessite du matériel supplémentaire ou de frais d’abonnement.
1. Prenez l’escalier autant que possible.
Essayez d’emprunter l’escalier chaque fois que cela est possible. Si vous travaillez à l’un des étages supérieurs d’un immeuble, allez-y par étape pour réussir à monter l’escalier jusqu’à votre bureau.
2. Prenez une courte pause toutes les heures.
Réglez une minuterie pour vous rappeler de vous lever et de bouger pendant quelques minutes toutes les heures. Vous pouvez faire le tour du bureau rapidement, remplir votre bouteille d’eau ou faire quelques étirements à votre bureau. Levez-vous tout simplement et prenez une pause complète de votre écran et de votre chaise.
3. Privilégiez la distance.
Accumulez plus de pas en choisissant l’option la plus éloignée chaque fois que cela est possible. Besoin de remplir votre bouteille d’eau? Allez à la fontaine la plus éloignée de votre bureau. Allez à une salle de toilettes située sur un autre étage (prenez l’escalier). Prenez la sortie qui est la plus éloignée de votre bureau.
4. Organisez des réunions en mouvement.
Si vous avez une courte réunion avec une ou deux autres personnes, pourquoi ne pas faire votre réunion en marchant? Si aucun matériel n’est nécessaire, faites une marche près du bureau au lieu de réserver une salle de réunion. Vous êtes pris à l’intérieur? Pourquoi ne pas essayer une réunion debout?
5. Surveillez votre posture.
Une bonne posture facilite la respiration et peut aider à maintenir vos muscles abdominaux et dorsaux. Réglez une minuterie pour vous rappeler de vérifier votre posture à votre bureau. Vous pourriez constater que vous commencez à courber votre dos pendant la journée. Lorsque vous vous levez de votre bureau, prenez un moment pour vérifier si vous vous tenez aussi droit que possible.
6. Inscrivez-vous à un club de marche ou organisez-en un.
Apprenez à connaître vos collègues et le quartier dans lequel vous travaillez grâce à un club de marche. Si votre bureau n’a pas de club de marche, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez en créer un. Il peut s’agir d’une simple promenade à l’heure du dîner. Vous pouvez aussi relever des défis en calculant votre distance et en vous fixant des objectifs.
7. Obtenez une évaluation.
Obtenez une évaluation ergonomique si ce service est offert à votre travail. En veillant à ce que votre poste de travail soit le plus confortable et le plus sécuritaire possible, vous pourrez continuer d’intégrer l’activité physique dans votre journée. Si vous avez mal au dos parce que votre chaise ne vous convient pas, vous ne voudrez pas faire de l’exercice comme prendre l’escalier.
8. Transformez votre bureau en une station d’exercices.
Si vous vous sentez à l’aise pour vous entraîner à votre bureau, c’est un excellent moyen de vous adonner à une activité supplémentaire pendant la journée. Faites quelques pompes contre votre bureau ou des flexions de jambes. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour les exercices que vous pouvez faire avec votre chaise de bureau.
Intégrer l’exercice à votre journée n’a pas à demander beaucoup de votre temps. C’est la même chose avec votre programme financier. Appelez-moi dès maintenant et nous pourrons discuter des étapes simples que vous pouvez suivre pour atteindre vos objectifs financiers.
1 Source: ParticipACTION, https://www.participaction.com/fr-ca/ressources/rapport-en-rythme