Désencombrez votre maison et économisez de l’argent
Canada Vie - 15 décembre 2020
Saviez-vous que vous pourriez économiser en désencombrant votre maison? Lisez ces six conseils pour en savoir plus.
Au fil des ans, j’ai accumulé des choses dont je n’ai pas besoin. Je songe donc à faire un grand ménage pour libérer de l’espace. Mais saviez-vous que vous pourriez économiser en désencombrant votre maison? Lisez ces six conseils pour en savoir plus.
1. N’achetez que ce dont vous avez besoin
Prenez quelques minutes pour examiner le contenu des armoires de votre cuisine et vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Vous aurez une meilleure idée de ce que vous avez sous la main et des articles que vous devrez procurer la prochaine fois que vous irez à l’épicerie. Donnez toutes les denrées non périssables que vous n’utilisez pas à une banque alimentaire de votre région.
Ailleurs dans la maison, en sachant quels sont les articles que vous possédez déjà et les endroits où ils se trouvent, vous ne perdrez pas de temps à les chercher, pas plus que ne dépenserez d’argent pour les remplacer.
2. Cessez de payer des frais de retard
Lorsque votre espace de vie est désorganisé et encombré, il est facile de perdre le fil de vos factures, et si vous payez vos factures en retard, votre cotre de crédit pourrait en souffrir. Vous pourriez également égarer les livres que vous avez empruntés à la bibliothèque. Même si les frais de retard de chaque livre sont minimes, ils peuvent s’accumuler rapidement. Évitez les coûts inutiles en gardant votre espace de vie en ordre.
3. Ne gardez que les articles que vous pouvez conserver à la maison
L’entreposage en libre-service est une industrie florissante, car bon nombre de personnes manquent d’espace à la maison. Posez-vous la question suivante : si je n’ai pas utilisé un article depuis plus d’un an, est-ce que j’en ai vraiment besoin? Plus important encore, les frais engagés chaque mois pour entreposer ces articles inutiles en valent-ils la peine? Prenez quelques minutes pour faire le tour de votre maison et de vos espaces d’entreposage pour déterminer ce que vous devez conserver. Bon nombre d’organismes seraient heureux de recevoir vos meubles et autres articles ménagers.
4. Créez un espace invitant pour recevoir
Si votre maison vous semble encombrée et désorganisée, il est possible que vous y passiez moins de temps. Si vous jugez qu’il est impossible de cuisiner dans votre cuisine encombrée, peut-être dépenserez-vous davantage pour des repas au restaurant. Mais qu’arriverait-il si votre maison ne renfermait que des objets que vous appréciez vraiment? Peut-être souhaiteriez-vous alors passer plus de temps à la maison – et inviter des amis à souper plutôt que de manger au restaurant.
5. Allez à la bibliothèque de votre quartier
Les livres peuvent être encombrants. Pourquoi ne pas donner les livres que vous n’avez pas l’intention de relire? Et plutôt que d’acheter de nouveaux livres, pourquoi ne pas les emprunter à la bibliothèque de votre quartier? Bon nombre de bibliothèques publiques offrent désormais des ressources numériques, notamment des livres audio, des livres numériques et des plateformes de diffusion en continu qui proposent des films et des émissions de télévision, ce qui permet d’économiser les frais liés aux services d’abonnement.
6. Avant d’acheter quoi que ce soit, questionnez-vous sur la raison de votre achat.
Lorsqu’un article attire votre attention au magasin, demandez-vous pourquoi vous souhaitez l’acheter. Est-ce pour répondre à un besoin, ou à un désir? Il nous arrive à tous d’acheter des articles simplement parce qu’on en a envie, mais si vous achetez un chandail uniquement pour profiter d’un solde de 75 %, peut-être vaudrait-il mieux le laisser au magasin.
Un grand ménage peut vous aider à découvrir ce qui vous tient réellement à cœur. C’est le moment idéal pour revoir votre programme financier et déterminer s’il correspond à vos valeurs ou s’il est temps d’y apporter des changements. Je peux vous aider.
Appelez-moi dès maintenant.