REER et CELI : Façons d'épargner en fonction de son budget

Canada Vie - 20 décembre 2022

Comment adapter chaque option d’épargne à votre situation financière

Femme et enfant regardant un ordinateur portatif au sol

Comment adapter chaque option d'épargne à votre situation financière.

Il n’est pas toujours facile de se constituer une épargne – en effet, ce ne sont pas les occasions de dépenser qui manquent. 

Toutefois, la satisfaction que vous procurera la croissance de votre épargne durera plus longtemps que le plaisir associé à votre dernier achat en ligne.

Pour maximiser votre épargne, vous pouvez ajouter à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou compte d’épargne libre d’impôt (CELI) des certificats de placement garanti (CPG), des fonds communs de placement, des fonds distincts, des actions et obligations.1 Je peux vous aider à choisir les options de placements les mieux adaptées à vos besoins.

Faites croître votre épargne

Voici quelques options possibles vous permettant de tirer le meilleur parti de vos cotisations :

1. Payez-vous d’abord en cotisant à l’aide d’un programme de prélèvement automatique sur le compte

Un programme de prélèvement automatique sur le compte (PAC) vous permet de cotiser à vos placements de façon régulière et automatique. Il s’agit donc de « vous payer d’abord » en traitant l’épargne régulière comme s’il s’agissait d’un paiement récurrent. Cette stratégie est plus efficace, car la fréquence accrue des cotisations vous permet de bénéficier de l’effet des achats périodiques à somme fixe.2

Nous pouvons évaluer ensemble la possibilité de vous prévaloir d’une option permettant l’augmentation graduelle de votre cotisation. C’est comme si vous consentiez une augmentation annuelle à vos placements, ce qui peut faire une grande différence pour la croissance de votre épargne avec le temps.

2. Rattrapez vos droits inutilisés de cotisation à un REER à l’aide d’un prêt REER

Un prêt REER peut augmenter votre épargne en vous permettant de rattraper vos cotisations inutilisées à un REER. Ainsi, vous donnez à vos placements le plus de temps possible pour fructufier. Cela vous aide maintenant et plus tard pour les raisons suivantes :

  • Accès plus rapide à davantage d’argent pour faire croître votre placement.
  • Possibilité de constitution d’un coussin plus important avec le temps.
  • Réduction de l’impôt à payer de l’année en cours par la voie d’une déduction sur le revenu équivalant au montant de votre cotisation REER permise.
     

Emprunter pour cotiser à votre REER ne coûte pas forcément cher et vous pouvez rembourser votre prêt au moins en partie à l’aide de votre remboursement d’impôt. Vous tirez ainsi profit de l’avantage fiscal dès le départ.

Malgré ces avantages, le prêt REER ne convient pas à tout le monde.

3. Cotisez à un REER de conjoint

Dans le cas d’un REER de conjoint, c’est celui des deux conjoints dont le revenu est le plus élevé qui verse les cotisations et demande les déductions fiscales; toutefois, l’autre conjoint est propriétaire du régime et des sommes d’argent qui s’y trouvent. Le REER de conjoint sert généralement à répartir le revenu lors de la retraite et ainsi à réduire le taux d’imposition familial global.

Ce type de régime peut être avantageux si l’un des conjoints a un revenu nettement plus élevé que l’autre. Les cotisations versées par le conjoint dont le revenu est le plus élevé réduiront ses droits de cotisation REER annuels, sans toutefois avoir d’incidence sur le montant que le conjoint à revenu plus faible peut cotiser à son REER.

Si des retraits sont effectués dans les trois ans de la cotisation au REER de conjoint, ceux-ci seront imposés en totalité ou en partie à titre de revenu entre les mains du conjoint qui a versé la cotisation. Je peux regarder avec vous l’incidence qu’un REER de conjoint peut avoir sur vos propres cotisations à un REER.

Découvrez des façons de vous servir de l’épargne de votre REER ou CELI à d’autres fins que la retraite.

Apprenez-en davantage sur les rudiments des REER et CELI.

Communiquez avec moi aujourd’hui pour déterminer la stratégie qui vous convient le mieux.


1. Vous devez être âgé de 16 ans et plus (18 ans et plus au Québec) pour cotiser à votre REER au moyen de fonds distincts.
2. Les achats périodiques par sommes fixes consistent à investir de petites sommes à intervalles réguliers plutôt qu’une somme importante d’un seul coup. Vous avez ainsi la possibilité d’acquérir des titres en plus grand nombre lorsque les cours sont faibles, et en moins grand nombre lorsqu’ils sont élevés, vous évitant ainsi d’investir massivement en plein marché haussier.
3. Même s’il y a de nombreux avantages potentiels à emprunter pour investir (le fait d’investir une somme forfaitaire initiale offre un plus grand potentiel de croissance composée que de souscrire périodiquement des placements de valeur inférieure), il y a également des risques potentiels liés à l’effet de levier (une volatilité des marchés peut donner lieu à de faibles rendements et il est possible que le montant exigible sur le prêt soit supérieur à la valeur des placements).
4. Les sommes tirées d’un prêt REER ne peuvent être affectées à des cotisations à un CELI.
 


 

Demandez à un conseiller : REER OU CELI? – Canada Vie

Découvrez les raisons d’investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et voyez pourquoi un conseiller devrait vous aider à prendre cette décision.


Transcription vidéo :

 

Description : Cette vidéo animée met en scène Hinata et sa conseillère ainsi que des graphiques illustrés pour présenter les différences entre un REER et un CELI.

Le texte « Demandez à un conseiller » paraît à l’écran. La caméra fait un zoom arrière et le texte figure dans un encadré. « REER ou CELI? » s’affiche progressivement. Une illustration d’une chambre forte apparaît du côté droit du cadre.

Hinata : Devrais-je épargner dans un REER ou dans un CELI?

Description : Hinata est assis dans le bureau de sa conseillère et une tasse de café se trouve sur le bureau devant lui. Du côté droit du cadre, sa conseillère hoche la tête. Un ordinateur portatif se trouve entre les deux.

Conseiller : Eh bien, ça dépend de plusieurs facteurs,

Description : Le plan revient sur Hinata et sa conseillère, qui est assise derrière son bureau. Elle se penche vers l’avant et pointe vers son ordinateur portatif.

Conseiller : comme votre âge, votre revenu, votre taux d’imposition, votre objectif d’épargne et le temps que vous avez pour faire fructifier votre argent.

Description : Cinq carrés paraissent à l’écran, accompagnés d’icônes et des libellés suivants : Âge, Revenu, Impôts, Objectif et Temps.

Conseiller : Un régime enregistré d’épargne-retraite, ou REER, sert à épargner en prévision de la retraite.

Description : Un diagramme circulaire intitulé « REER » apparaît dans le cadre. Une illustration d’une chaise Muskoka paraît au milieu du diagramme.

Conseiller : Quand vous mettez de l’argent dans un REER, vous obtenez un reçu fiscal qui permet de réduire votre revenu imposable.

Description : La main du conseiller entre dans le cadre et fait glisser une pièce de monnaie sur le diagramme circulaire. L’écran passe à une illustration d’un reçu. La main du conseiller fait passer la pièce de monnaie sur le reçu.

Conseiller : Vous payez de l’impôt sur cet argent seulement lorsque vous le retirez, et le taux d’imposition à la retraite, est généralement moins élevé que durant vos années de travail.

Description : L’écran passe à un graphique linéaire affichant les âges de 20 à 90 ans. La courbe représente une augmentation du revenu jusqu’à la retraite, à l’âge de 65 ans, puis une diminution graduelle par la suite.

Conseiller : Un compte d’épargne libre d’impôt, ou CELI, peut être utilisé pour votre épargne-retraite,

Description : Un diagramme circulaire intitulé « CELI » apparaît dans le cadre. Une illustration d’une chaise Muskoka paraît au milieu du diagramme.

Conseiller : ou pour n’importe quel autre objectif.

Description : La caméra fait un zoom arrière pour révéler deux autres diagrammes circulaires accompagnés d’une illustration; l’un d’une maison et l’autre d’un avion.

Conseiller : Lorsque vous versez de l’argent dans un CELI, vous n’obtenez pas de reçu fiscal comme dans le cas d’un REER.

Description : Le graphique au milieu du cadre s’agrandit. La main du conseiller entre dans le cadre et fait glisser une pièce de monnaie sur le diagramme circulaire.

Conseiller : Toutefois, vous ne payez pas d’impôt lorsque la valeur de votre CELI augmente

Description : La main retire la pièce de monnaie du diagramme circulaire alors que la caméra se déplace vers un graphique linéaire représentant l’épargne sur 15 ans.

Conseiller : ou que vous faites un retrait.

Description : Une illustration d’un reçu avec une paire de ciseaux apparaît progressivement tandis que le graphique affiche une diminution représentant un retrait après 15 ans. Le graphique linéaire affiche une augmentation pendant 10 autres années et une diminution à 25 ans avant de voir la croissance terminer à 35 ans.

Conseiller : REER, CELI, ou bien les deux? Je peux vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.

Description : La caméra fait un zoom arrière de l’ordinateur portatif et revient à Hinata et à sa conseillère dans le bureau de celle-ci.

Le texte « Parlons-en. Communiquez avec moi dès aujourd’hui. » s’affiche à l’écran avec le logo de la Canada Vie et l’avis juridique : « Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. canadavie.com 1 204 946-1190 »

 


Les renseignements présentés ici sont de nature générale et visent uniquement à informer. Pour des situations particulières, vous devriez consulter le conseiller juridique, comptable ou fiscal approprié.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.