Des stratégies judicieuses pour un régime de retraite fiscalement avantageux
Canada Vie - 1 août 2020
Un régime de retraite individuel ou un compte de convention de retraite est-il indiqué pour votre entreprise?
Un régime de retraite individuel ou un compte de convention de retraite est-il indiqué pour votre entreprise?
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier la relève de votre entreprise... et votre retraite. Que votre plan de relève inclue le transfert de votre entreprise à un membre de la famille ou la vente de l’entreprise à un partenaire d’affaires ou à une tierce partie, il est tout à fait normal que vous ayez des préoccupations.
Certaines de ces questions peuvent vous venir à l’esprit :
- Comment puis-je constituer un régime de retraite pour moi-même, d’autres membres de ma famille ou d’autres dirigeants de l’entreprise?
- Comment puis-je créer une stratégie fiscalement efficiente, maintenant et pour l’avenir?
- Parmi toutes les options offertes, laquelle me convient?
Nous pouvons travailler ensemble pour mettre sur pied un programme qui vous permettra de rester maître de votre retraite.
Être maître de votre régime... et de votre avenir
Votre entreprise est unique, et votre régime de retraite devrait l’être aussi. Les options peuvent sembler déroutantes et les calculs, complexes. Le régime d’un entrepreneur peut exiger les conseils d’un avocat-fiscaliste ou d’un actuaire, mais celui d’un autre n’en aura peut-être pas besoin.
Vous n’êtes pas seul : de l’aide est à votre portée afin d’adapter votre régime de retraite à vos besoins. Vous avez bâti une entreprise qui connaît du succès; il est maintenant temps de penser à élaborer une stratégie de retraite efficace.
Si vous n’êtes pas encore certain de ce que vous prévoyez pour la retraite, l’une de ces options pourrait être la solution que vous recherchez.
Régime de retraite individuel (RRI)
Qu’est-ce que c’est?
Un RRI est un régime de retraite à prestations déterminées qui contribue à la croissance potentielle de votre épargne-retraite fiscalement avantageuse et à votre sécurité financière à long terme.
Cette option me convient-elle?
Si vous avez maximisé vos cotisations au REER et souhaitez toucher un revenu constant et stable durant votre retraite, le RRI est peut-être le bon choix pour vous.
Quel en est le fonctionnement?
Les actifs du RRI sont généralement à l’abri des créanciers. Le RRI a un plafond de cotisations supérieur à celui du REER et vous permet de verser des cotisations pour des services passés. Le plafond de cotisations augmente au fil des ans et vos cotisations sont déductibles du revenu de votre entreprise. Le RRI donne droit à d’autres déductions d’impôt pour votre entreprise, notamment les frais de placement et les frais d’actuariat.
Que se passera-t-il quand je prendrai ma retraite?
Lorsque vous déciderez de prendre votre retraite, vous aurez plusieurs options pour accéder aux fonds de votre RRI. Vous pourriez opter pour une pension mensuelle du RRI, une rente, un fonds de revenu viager ou un fonds de revenu de retraite immobilisé.
Les calculs liés au RRI peuvent sembler complexes. Mais avec une planification minutieuse, le RRI peut être une excellente stratégie pour votre entreprise et votre retraite.
Compte de convention de retraite (CCR)
Qu’est-ce que c’est?
Le CCR permet à votre entreprise de verser des cotisations déductibles d’impôt (sous réserve d’un maximum) au nom des propriétaires ou des employés clés pour leur retraite. Tout comme le REER, le CCR peut être une option attrayante si vous vous retrouvez dans une tranche d’imposition plus basse au cours de votre retraite.
Cette option me convient-elle?
Si vous êtes propriétaire ou employé d’une entreprise constituée en société, votre conseiller peut vous aider à décider si le CCR est la stratégie de retraite qu’il vous faut. Des options relatives au CCR peuvent également être offertes aux employés de longue date ou aux employés clés d’une compagnie. Les CCR servent souvent lors du transfert d’une entreprise familiale d’une génération à une autre. Autre stratégie? Utiliser le CCR pour conserver en poste un dirigeant important au moment de la vente de votre entreprise.
Quel en est le fonctionnement?
Grâce à son plafond de cotisation plus élevé que la plupart des autres stratégies d’épargne, le CCR permet des cotisations déductibles du revenu de votre entreprise, en plus d’être exempt de charges sociales.
Que se passera-t-il quand je prendrai ma retraite?
Contrairement à d’autres stratégies qui exigent que le retrait des fonds commence à 71 ans, le CCR vous permet de commencer le retrait à environ l’âge de votre choix. Les actifs demeurent dans une fiducie toute votre vie. Si vous êtes marié ou avez des enfants, vous pouvez les désigner à titre de bénéficiaires.
La Loi de l’impôt sur le revenu du Canada détermine le plafond de cotisations versées au CCR par votre entreprise. Le CCR pourrait constituer une partie de votre régime de retraite fiscalement avantageux.
Des conseils d’expert pour une transition en douceur
Assurez-vous que votre revenu de retraite et votre entreprise sont entre bonnes mains. Je suis là pour vous aider à comprendre comment les régimes de retraite gouvernementaux peuvent s’intégrer à votre programme de retraite.
Après tout, vous avez travaillé fort pour bâtir et protéger votre entreprise pendant vos années sur le marché du travail. Il y a tout lieu, sur le plan des affaires, de faire de même pour votre retraite.
Communiquez avec moi aujourd’hui pour déterminer le régime de retraite qui répond le mieux à vos besoins.