Six trucs pour économiser sur la lessive
Canada Vie - 1 septembre 2022
Grâce aux conseils suivants, vous pouvez économiser à la fois de l’énergie et de l’argent dans la salle de lavage
La lessive est non seulement une corvée fastidieuse, mais aussi l’une des plus coûteuses. Le coût de l’électricité, de l’eau, du détergent, etc. est important et doit être pris en compte dans votre budget mensuel. Toutefois, grâce aux conseils suivants, vous pouvez économiser à la fois de l’énergie et de l’argent dans la salle de lavage.
1. Lavez à l’eau froide.
Utiliser de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude ou tiède peut réduire votre consommation d’énergie. Cela signifie que vous économisez sur la facture d’électricité. Il existe sur le marché divers détergents pour eau froide qui permettent de nettoyer vos vêtements à des températures plus basses. C’est également un excellent moyen d’aider vos vêtements à conserver leur couleur et leur forme après de nombreux lavages.
2. Faites sécher vos vêtements à l’air libre.
Le séchage à l’air libre de vos vêtements est l’un des moyens les plus simples de réduire vos frais de lessive. Utilisez une corde à linge ou un étendoir plutôt que votre sèche-linge. Bien que cette méthode prenne beaucoup plus de temps, elle est totalement gratuite et bien meilleure pour l’environnement que l’utilisation de votre sèche-linge.
3. Lavez la bonne quantité de vêtements pour votre appareil.
Faire une grande brassée de linge est beaucoup plus efficace en matière d’énergie et de coûts que de faire plusieurs petites brassées. Remplissez votre machine à laver aux trois quarts afin de tirer le meilleur parti de votre charge tout en veillant à tout bien laver. Ce conseil s’applique également à votre sèche-linge. Si vous remplissez trop votre sèche-linge, le temps de séchage sera plus long. Pour une efficacité maximale, lisez le manuel de votre sèche-linge afin de connaître les restrictions de capacité.
4. Faites votre lessive pendant les périodes de faible consommation d’électricité.
Les sociétés de distribution d’électricité fonctionnent selon le système des heures de pointe : les coûts fluctuent en fonction de la demande des consommateurs. Renseignez-vous sur les périodes creuses dans votre région et prévoyez de faire votre lessive pendant celles-ci. Bien qu’elle nécessite un peu de planification, cette astuce peut vous aider à réduire considérablement vos coûts en électricité.
5. Utilisez moins de détergent.
Utiliser moins de détergent est un excellent moyen de réduire le coût de la lessive. Essayez d’utiliser la moitié de la quantité recommandée par brassée et constatez à quel point votre détergent dure plus longtemps. Vous ne remarquerez probablement pas de différence dans l’odeur ou la propreté de vos vêtements et, à long terme, cela aidera vos vêtements à conserver leurs couleurs vives et leur aspect neuf.
6. Lavez moins souvent.
La plupart des vêtements n’ont pas besoin d’être lavés après chaque utilisation. Des articles comme les jeans, les pantalons et les chandails peuvent être portés quelques fois avant d’être lavés, tant qu’ils ne présentent pas de taches ou d’odeurs. Tout comme la réduction du détergent utilisé, cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent sur la lessive, mais aussi de faire durer vos vêtements plus longtemps.
Vous voulez discuter d’autres moyens d’atteindre vos objectifs financiers? Communiquez avec moi.