Ces approches de gestion des finances peuvent atténuer le stress financier des couples

Canada Vie - 15 février 2023

Les couples doivent-ils combiner leurs finances?

Uun couple qui consulte ses comptes en ligne

Lorsque votre relation avec votre partenaire partenaire devient plus sérieuse, vous devriez avoir une discussion sur les finances pour vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde. Vous vous demandez peut-être si les couples devraient combiner leurs finances, garder des comptes séparés ou avoir des comptes conjoints, et quelle est la meilleure façon de répartir les dépenses. Pour prendre ces décisions, la première chose à faire est d’en discuter avec votre conjoint.

Voici pourquoi les couples doivent discuter de finances

Si vous envisagez de vivre ensemble, vous devrez aborder la question de l’argent de manière transparente et honnête. Une relation est affaire de compromis et d’honnêteté, qu’il s’agisse de redécorer le salon ou d’essayer de freiner les dépenses. D’après un sondage effectué au Canada, 17 % des couples canadiens se disputent au sujet des finances au moins une fois par semaine. 

Cette étude révèle également les raisons pour lesquelles les couples veulent garder leurs finances séparées. Les voici :

  • Ils désirent conserver une certaine autonomie
  • Ils veulent rester prudents en cas de séparation
  • Ils ne veulent pas que leur conjoint soit au courant de leurs achats 
  • Ils estiment que leurs méthodes de gestion financière sont plus faciles que celles de leur conjoint
     

La bonne nouvelle? Les couples qui ont des échanges honnêtes et fréquents au sujet des finances – ce que l’on appelle l’« intimité financière » – se rapprochent grâce à ces discussions.

Ce que les couples doivent prendre en considération avant de choisir la manière de gérer leurs finances

1. Avons-nous une situation financière semblable?

Si l’un de vous a des dettes d’études préexistantes ou des frais médicaux continus non couverts par une assurance, comment gérerez-vous cette situation en tant que couple?

2. Avons-nous des habitudes de consommation semblables?

Si l’un de vous est plus économe et l’autre, plus spontané, quels compromis chacun serait-il prêt à faire?

3. Avons-nous des objectifs financiers communs?

Qu’il s’agisse de faire un budget, d’épargner ou d’investir, c’est plus simple lorsque les deux partenaires ont la même approche. Êtes-vous tous deux en mesure d’épargner le même pourcentage de vos revenus ou le même montant d’argent chaque mois pour des vacances ou la mise de fonds pour une maison? Lequel de ces objectifs sera votre priorité commune?

4. Avons-nous des revenus semblables?

Il est peu probable que vous ayez tous les deux exactement les mêmes revenus. Par exemple, l’écart de rémunération entre les genres désavantage déjà les femmes. Vous devrez également réfléchir à la façon dont vous aborderez la disparité des revenus maintenant et au cours des décennies à venir, par exemple si l’un de vous décide de changer de carrière, de reprendre ses études ou de rester à la maison avec les enfants.

5. Comment comptons-nous gérer l’argent au jour le jour?

Si vous décidez de joindre vos comptes, quel partenaire paiera les factures ou s’occupera des virements automatiques? À quelle fréquence réserverez-vous du temps pour discuter de votre situation financière? Si l’un des partenaires ne se sent pas à l’aise, que peut faire l’autre pour atténuer ce malaise? Certains couples joignent l’utile à l’agréable en parlant finances durant un pique-nique dans la cour ou une visite à la crémerie. Ces activités créent un contexte positif et détendu qui se prête à une communication honnête sur l’argent.

6. Comment gérer l’argent dans une relation

Selon vos discussions, vos valeurs communes, vos revenus et vos finances, vous pourrez arrêter votre choix sur l’une des approches suivantes.

7. Combiner entièrement les finances

Cette approche consiste à avoir un compte conjoint dans lequel tous les revenus sont déposés et à partir duquel toutes les factures sont payées. La combinaison des finances suppose l’utilisation de cartes de crédit communes et la production d’une déclaration de revenus de couple. Cette méthode est simple et peu exigeante, mais ne convient pas forcément à tous les couples. Si cette formule est indiquée dans votre cas, elle comporte des avantages financiers, comme le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) de conjoint, le fractionnement du revenu et les déductions fiscales. Je vous invite fortement à me consulter pour examiner vos options.

8. Séparer entièrement les finances

Selon cette approche, chacun des partenaires dispose de ses propres comptes. Ils doivent décider qui paie les factures ou comment elles sont partagées. Il peut s’agir d’une répartition égale ou d’un partage en pourcentage du revenu ou de l’utilisation.

9. Avoir des comptes séparés et des comptes conjoints

Cette approche est un mélange de ce qui précède. Chaque partenaire verse chaque mois une certaine somme (ou un pourcentage du revenu) dans un compte conjoint. Les factures communes sont payées à partir du compte conjoint, tandis que les dépenses personnelles sont payées à partir du compte de chaque partenaire.

10. Le meilleur moyen de gérer son argent en couple

Le meilleur moyen est celui que vous choisissez pour votre relation. Sachez que les discussions sur les finances peuvent être chargées d’émotion pour certaines personnes. Il est préférable de les aborder avec honnêteté et transparence. Plus vous et votre partenaire ferez preuve d’ouverture concernant les questions d’argent et parlerez de finances, plus ces discussions deviendront faciles.

C’est avec plaisir que je vous aiderai à mener ces discussions. Communiquez avec moi dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.