Erreurs courantes lors de la production de votre déclaration de revenus

Canada Vie - 3 mars 2023

Nous avons réuni des conseils et des ressources pour vous aider à éviter ces erreurs et à comprendre ce qu’il faut faire si vous avez fait une erreur dans une déclaration de revenus passée

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Saviez-vous que de nombreux contribuables font des erreurs évitables? Ces simples erreurs entraînent souvent des occasions de remboursement manquées, des documents supplémentaires, et même des pénalités et des frais de retard. Nous avons réuni des conseils et des ressources pour vous aider à éviter ces erreurs et à comprendre ce qu’il faut faire si vous avez fait une erreur dans une déclaration de revenus passée.

Erreurs courantes

1. Renseignements manquants/erronés

De nombreux Canadiens font accidentellement de fausses déclarations sur leur revenu ou ne tiennent pas compte de l’argent supplémentaire qu’ils ont gagné. Les formes les plus courantes de revenu qui font l’objet d’une fausse déclaration sont les suivantes :

  • Pourboires
  • Revenu tiré d’un emploi à temps partiel, à la pige ou secondaire
  • Versements de prestations liées à la COVID-19
  • Revenus tirés de la vente de biens ou de services
  • Revenu tiré d’une entreprise en ligne
  • Revenu gagné à l’étranger (l’impôt sur le revenu canadien s’applique à toutes les sources de revenus, y compris le revenu ou les placements à l’étranger)
     

Le revenu non réclamé peut vous coûter cher – l’Agence du revenu du Canada (ARC) prévoit de lourdes amendes et pénalités en cas de renseignements manquants. Une solution simple est d’utiliser le service Préremplir ma déclaration de l’ARC, qui vous permet de télécharger des feuillets (comme votre T4) et d’autres ressources relatives à l’impôt.

Pour éviter de déclarer des renseignements inexacts, organisez-vous, commencez votre déclaration tôt et vérifiez votre travail par trois fois.

2. Production de la déclaration de revenus en retard

En raison de la COVID-19, la date limite pour la production de la déclaration de revenus a été reportée au cours des dernières années. Toutefois, cette année, vous devrez produire une déclaration de revenus pour 2022 au plus tard le 1er mai 2023 pour les particuliers et le 15 juin 2023 pour les travailleurs autonomes. Si vous souhaitez produire votre déclaration tôt, l’ARC ouvrira son service IMPÔTNET en février 2023.

Que se passe-t-il si vous ratez la date limite?

  • Si vous avez droit à un remboursement, il sera retardé.
  • Le versement de prestations (comme le crédit pour la TPS/TVH ou l’Allocation pour enfants) pourrait être retardé.
  • Vous pourriez devoir payer des pénalités et des frais de retard. L’ARC facture des frais de 5 % pour le retard sur le montant dû et de 1 % de plus par mois de retard. Si vous avez produit votre déclaration de revenus en retard au cours des trois dernières années, les frais sont doublés pour passer à 10 % et à 2 %, respectivement.
     

3. Occasions de remboursement manquées

Une autre erreur courante est de ne pas demander les prestations et les déductions auxquelles vous êtes admissible. La meilleure façon de maximiser votre remboursement et de réduire au minimum le risque de payer plus d’impôt que nécessaire consiste à demander toutes les prestations auxquelles vous avez droit.

Occasions manquées courantes :

  • Frais de déménagement
  • Frais de garde d’enfants
  • Crédit d’impôt pour personnes handicapées
  • Frais de bureau à domicile : les employés admissibles qui travaillent à domicile peuvent déduire des frais de bureau à domicile comme la facture de téléphone cellulaire, l’électricité, Internet, les fournitures de bureau et même le loyer. Si votre espace de travail à domicile répond aux critères d’admissibilité, vous pouvez même demander le remboursement de certaines dépenses liées à votre espace de travail (eau, chauffage, impôt foncier, etc.).
  • Frais médicaux : les frais d’un grand nombre d’interventions, d’appareils, de traitements et d’ordonnances donnés par un professionnel de la santé (comme des lunettes sur ordonnance, des aides auditives, etc.) peuvent être demandés. Les vitamines, les suppléments naturels, les médicaments en vente libre, les bandages, les élévateurs de fauteuil et les honoraires associés à certains praticiens (massothérapie, kinésiologie et soins esthétiques) sont quelques-uns des éléments dont les frais sont souvent réclamés, mais qui ne sont pas admissibles.
  • Déductions d’impôt pour cotisations professionnelles
  • Crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation (jusqu’à 5 000 $) pour les acheteurs admissibles
     

Avez-vous raté l’une de ces occasions lors d’une déclaration de revenus passée?

Si vous avez oublié une déduction ou un crédit admissible dans une déclaration de revenus passée, il n’est peut-être pas trop tard. Vous pouvez modifier des lignes précises sur des déclarations de revenus antérieures de 10 ans ou moins.

4. Claiming ineligible expenses

Nous avons abordé l’importance de demander tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit, mais de nombreux contribuables demandent accidentellement des déductions ou des crédits qui n’existent pas ou tentent de demander des déductions qui ne répondent pas aux critères. Par exemple, les frais de déménagement sont souvent mal déclarés. Les contribuables qui ont déménagé à plus de 40 kilomètres pour un nouvel emploi, pour lancer une nouvelle entreprise ou pour poursuivre des études à temps plein peuvent demander un certain nombre de frais liés aux déménagements, comme les factures de l’entreprise de déménagement, les frais d’entreposage, les frais de déplacement et même les frais juridiques. Toutefois, de nombreux contribuables réclament des frais qui ne répondent pas aux critères, comme les frais de mise en valeur de la maison, des réparations ou de recherche d’une maison.

5. Ne pas savoir que les prestations sont imposables

Vous avez peut-être eu recours à des programmes comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour vous aider à surmonter la période difficile liée à la COVID-19. Ces prestations et toutes les autres que vous aurez demandées devront être déclarées.

6. Déclaration incorrecte de votre état matrimonial

Même si vous et votre conjoint n’êtes pas mariés, si vous vivez ensemble dans une relation conjugale depuis au moins 12 mois ou si votre conjoint est le parent de votre enfant, il s’agit d’une union de fait. Vous avez droit à certains des mêmes allègements fiscaux qu’un couple marié.

7. Perte de feuillets d’impôt ou de reçus

La plupart des Canadiens produisent leur déclaration de revenus par voie électronique – l’époque où il fallait envoyer les reçus et les feuillets à l’ARC est révolue. Toutefois, de nombreux contribuables ne conservent pas leurs documents et leurs reçus après la production de leur déclaration de revenus : c’est une grave erreur. Vous devez conserver les documents (y compris les reçus) pendant sept ans. Si vous ne pouvez pas les fournir sur demande, l’ARC refusera vos demandes. Il est également important de vous assurer que les dates sur vos reçus sont exactes pour appuyer vos demandes de deduction.

Si vous avez égaré un feuillet d’impôt, vous pouvez en demander une copie à l’émetteur ou consulter vos feuillets en ligne au moyen du service Mon dossier de l’ARC.

En évitant ces erreurs courantes, vous gagnerez du temps, vous éviterez les pénalités possibles et, finalement, vous pourrez maximiser votre remboursement. Mais, que se produit-il si vous avez fait une erreur sur une déclaration de revenus passée?

Vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus. Que se passe-t-il maintenant?

Si vous avez fait une erreur, vous n’êtes pas le seul. La production d’une déclaration de revenus est complexe. Les règles, les crédits, les déductions et les lois qui changent constamment entraînent inévitablement des erreurs. Voici comment corriger une déclaration après l’avoir déjà produite :

  • Ne produisez pas une autre déclaration pour l’année en question.
  • Attendez de recevoir un avis de cotisation pour apporter des changements.
  • Vous pouvez seulement demander un changement à une déclaration de revenus produite au cours des 10 dernières années.
  • Après avoir reçu un avis de cotisation, vous pouvez demander un rajustement à une déclaration de revenus passée en utilisant le service Modifier ma déclaration. Vous pourrez immédiatement vérifier si votre remboursement ou montant dû a changé. Vous pouvez aussi envoyer par la poste un formulaire T1-ADJ Demande de redressement d’une T1 papier avec tous les documents à l’appui nécessaires. En raison des retards liés à la COVID-19, le traitement des demandes de rajustement papier prend environ de 10 à 12 semaines

     

Comment produire votre déclaration de revenus correctement la première fois

En plus d’éviter les erreurs courantes que nous avons décrites, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour rendre le processus de déclaration plus facile et plus exact :

  • Soyez organisé – conservez tous vos feuillets et classez-les lorsque vous avez terminé.
  • Produisez votre déclaration de revenus à temps en commençant tôt.
  • Utilisez un logiciel d’impôt homologué – l’ARC a créé une liste de logiciels d’impôt gratuits et payants offerts.
  • Embauchez un fiscaliste – un fiscaliste peut vous aider à profiter des avantages auxquels vous pourriez être admissible, à éviter les erreurs et à passer en revue les déclarations antérieures pour déceler les erreurs antérieures ou repérer les occasions ratées.
  • Consultez la page des questions et réponses courantes de l’ARC pour toute autre question que vous pourriez avoir.
     

Que puis-je faire pour vous aider? Communiquez avec moi pour savoir comment je peux vous aider à vous organiser pour la saison de l’impôt.