Vous songez à établir des objectifs financiers comme résolutions pour la nouvelle année? Voici comment faire.
Canada Vie - 9 janvier 2023
Vous cherchez une résolution du Nouvel An? Considérez vos objectifs financiers comme faisant partie de votre programme pour 2023
Comment planifier en vue d’atteindre vos objectifs financiers en 2023
Établissez-vous des objectifs pour une nouvelle étape de votre vie? Qu’il s’agisse d’une nouvelle année civile, d’un anniversaire important, d’un nouvel emploi ou d’un autre événement de la vie, le moment est toujours bien choisi pour amorcer le parcours vers la santé financière.
Qu’est-ce que des objectifs financiers?
Les objectifs financiers peuvent être à court ou à long terme. Votre objectif financier à court terme pourrait être de faire un versement hypothécaire supplémentaire ce mois-ci, et celui à long terme de rembourser entièrement votre prêt étudiant d’ici cinq ans.
Quels que soient vos objectifs, ils doivent respecter les cinq critères SMART :
- Spécifique – Ne vous fixez pas simplement comme objectif d’épargner. Prévoyez plutôt d’économiser 8,46 $ par jour en préparant votre dîner pour l’amener au travail. Plus vous êtes précis, plus il y a des chances que vous mettiez votre plan à exécution.
- Mesurable – Puisque vos objectifs sont spécifiques, vous pourrez mesurer à quel point vous avez réussi à les tenir. Vous pouvez aussi examiner d’autres facteurs, comme les frais d’une réparation inattendue ou un mois de dépenses des fêtes, qui vous auraient mené à excéder votre objectif ou à ne pas l’atteindre. Mesurer tout ça vous permet de vous fixer des objectifs gérables à l’avenir
- Atteignable – Concentrez-vous sur les choix que vous pouvez faire maintenant et sur une base continue. Vous sentirez que vous vous rapprochez davantage de vos objectifs si vous agissez dès maintenant. Créez un plan visant à atteindre vos objectifs financiers. Voulez-vous épargner 10 000 $ en vue d’une mise de fonds pour l’achat d’une voiture dans six mois? Partez à rebours à partir de ce jalon et déterminez combien vous devez mettre de côté à chaque paye pour y arriver.
- Réaliste – Il est essentiel d’établir des objectifs financiers réalistes pour tenir vos résolutions. Si un objectif n’est pas réaliste, vous ne l’atteindrez probablement pas et cela vous découragera. Si vous ne savez pas trop ce qui est réaliste, commencez par de petites résolutions. Examinez vos rentrées et sorties de fonds pour déterminer ce que vous devez consacrer à vos frais de subsistance, comme les factures mensuelles, le loyer et la nourriture et ce qu’il vous reste pour l’épargne. Une fois que vous aurez constaté ce que vous pouvez accomplir, vous pourrez ajouter des objectifs plus importants.
- Temporel – Assurez-vous d’attribuer une date de fin à votre plan : la date à laquelle vous prévoyez atteindre votre objectif, et à laquelle vous évaluerez le succès de votre plan pour y apporter des rajustements au besoin afin de définir une nouvelle stratégie. Ce pourrait être la fin du mois ou d’un cycle de paye. Vous déciderez peut-être de réduire vos dépenses dans un secteur pour assouplir votre budget dans un autre.
Comment garder le cap sur ses objectifs financiers?
Il peut être difficile de s’en tenir à un budget, mais vous pouvez suivre les conseils suivants pour mieux gérer vos finances.
- Le savoir est la clé du pouvoir. Vous devrez savoir où va votre argent avant de pouvoir améliorer vos rentrées et sorties de fonds. Il existe de nombreuses applications pour téléphone intelligent qui peuvent vous aider à suivre vos finances. Tentez de dégager des tendances à la fin de la semaine et du mois. La façon dont vous dépensez votre argent durement gagné pourrait vous surprendre.
- Faites-en un sport. Il y a un côté psychologique à la recherche de l’assainissement de ses finances, comme dans le sport. Trouvez un partenaire ou un coéquipier qui vous encouragera et à qui vous rendrez la pareille. Quand vous trouvez un truc qui fonctionne bien, dites-le à votre partenaire. Comme dans tout jeu, vous devrez garder votre concentration, reconnaître vos réalisations et célébrer vos réussites.
- Soyez conscient de vos faiblesses. Si vous vous demandez comment éviter de trop dépenser, sachez que la planification est essentielle. Les achats spontanés sont souvent ce qui nous pousse aux dépenses non prévues. Méfiez-vous de ce qui vous incite à trop dépenser et évitez ces situations. La thérapie par le magasinage est un mythe. Par contre, une longue randonnée dans la nature a des avantages tant mentaux que physiques éprouvés.
Une fois que vous aurez rajusté votre routine, vous pourriez développer de nouvelles habitudes et rechercher de nouvelles manières d’épargner. Toutefois, il ne faut pas oublier de célébrer votre réussite : si vous évitez de souper au restaurant cette semaine, récompensez-vous en vous payant un dîner la semaine prochaine. Si vous apportez votre boîte à lunch toute la semaine prochaine, payez-vous un foulard ou un café au lait.
N’abandonnez jamais!
Il se peut que vous dépassiez votre budget de temps en temps, mais il est important d’apprendre de votre expérience et de persévérer. S’il est difficile pour vous d’établir vos objectifs financiers ou de tenir vos résolutions financières, je peux vous aider.
Avez-vous besoin d’aide pour définir vos objectifs financiers? Communiquez avec moi dès aujourd’hui.