La planification de la relève, c’est du sérieux
Canada Vie - 17 août 2023
Lorsque vous planifiez l’avenir, vous devez porter une attention particulière à la subsistance de vos êtres chers et veiller à ce que vos finances soient en ordre
Vous pouvez décider de souscrire une assurance vie pour aider votre famille, et vous devriez faire un testament pour assurer le transfert harmonieux de vos actifs et de vos biens. Il est important que vous accordiez à l’avenir de votre entreprise le même soin et la même considération en élaborant un plan de relève.
Qu’est-ce qu’un plan de relève de l’entreprise?
Un plan de relève est une stratégie qui vise à repérer et à préparer les futurs leaders de votre entreprise. Ce plan peut aider à déterminer quelles personnes occuperont les postes clés à mesure qu’ils deviendront vacants et quelle formation elles pourraient avoir besoin pour s’y préparer. Les changements en matière de propriété ou de direction peuvent être difficiles. Un plan de relève aide à assurer une transition harmonieuse et peut assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.
Élaborer un plan de relève peut présenter un défi de taille. De nombreux propriétaires d’entreprise au Canada ne commencent à planifier leur relève que lorsqu’ils approchent de la retraite. Toutefois, en élaborant votre plan de relève avant que vous en ayez besoin, vous serez en mesure de déterminer les successeurs potentiels et de les préparer en vue de leurs futurs postes.
Un plan de relève peut également contribuer à maintenir l’harmonie dans les entreprises familiales pendant les périodes de transition des propriétaires, car il fournit une orientation claire. Quelque 70 % des entreprises ne survivent pas à la transition entre le fondateur et la deuxième génération. « Dans la plupart des cas, le facteur d’échec est l’impôt ou un conflit familial, deux éléments qui peuvent être abordés dans un bon plan de planification de la relève d’une entreprise familiale1. »
Pourquoi est-il important d’avoir un plan de relève pour une entreprise?
La planification de la relève est essentielle pour tous les propriétaires d’entreprise, et ce, même si la retraite n’est pas pour demain. La réussite à long terme et la fonctionnalité opérationnelle de votre entreprise dépendent en grande partie d’un plan de relève stratégique. La planification de la relève peut également vous aider à :
- Protéger l’héritage de votre entreprise
- Ajouter de la valeur à votre entreprise
- Veiller à la sécurité financière de votre famille et de vos partenaires
- Parer aux imprévus (maladie, accident, décès)
- Faciliter une transition harmonieuse
- Déterminer les successeurs et assurer le perfectionnement des talents internes
- Combler plus facilement les postes de direction et les postes clés à mesure qu’ils deviennent vacants
- Maintenir l’harmonie dans les entreprises familiales pendant les périodes de transition
Comment créer un plan de relève?
Pour élaborer un plan de relève, vous aurez besoin de l’aide de votre comptable, de votre avocat, de votre banquier et de vos conseillers. Ces professionnels vous aideront à couvrir tous les éléments du plan, y compris le transfert de l’entreprise d’un propriétaire à un autre.
En plus de collaborer avec les bons professionnels, vous pouvez également discuter avec des amis ou des collègues qui sont passés par ce processus. Il peut s’agir de personnes qui ont vendu leur entreprise, qui ont effectué un changement de génération dans une entreprise familiale ou qui ont pris leur retraite de leur entreprise. Vous pouvez leur demander ce qui a bien fonctionné ou non, et intégrer leurs commentaires à votre plan.
Conseils pour élaborer un plan de relève efficace :
- Soyez proactif – vous voulez mettre le plan en place avant d’en avoir besoin. Vous ne saurez pas toujours lorsqu’un employé essentiel quittera son emploi, mais vous pouvez vous préparer avec un plan. Pour ce faire, repérez les principaux leaders et membres de votre équipe et déterminez quelles seraient les répercussions du départ de ces personnes.
- Repérez les successeurs – pensez aux employés qui pourraient remplir temporairement (ou définitivement) les postes des leaders clés. Auraient-ils besoin de formation pour occuper ce poste?
- Discutez avec les successeurs – dans le cadre de votre planification, discutez avec les employés qui, selon vous, pourraient vous succéder. Il se peut qu’ils ne soient pas intéressés par des postes de direction ou par une formation. Il est bon de connaître leurs préférences avant d’élaborer votre plan. Assurez-vous de comprendre comment ces employés imaginent leur avenir avant d’envisager de leur confier des postes différents. De plus, assurez-vous qu’ils comprennent qu’il s’agit simplement d’un exercice de planification; vous ne promettez ni ne garantissez rien.
- Investissez dans les successeurs – investissez dans le perfectionnement professionnel des personnes que vous avez désignées comme successeurs potentiels. Vous pourriez également envisager de les muter à d’autres postes afin qu’ils puissent acquérir de l’expérience dans l’ensemble de l’entreprise. Afin d’élaborer un plan de relève judicieux, il est essentiel de veiller à ce que les successeurs choisis soient prêts.
- Testez votre plan – demandez aux successeurs potentiels d’assumer certaines de leurs responsabilités éventuelles. Par exemple, si un leader est absent du bureau, demandez à un de vos candidats à la succession d’assumer certaines de ses responsabilités. Vous aurez ainsi l’occasion de les voir en action et de cibler les éléments qui pourraient nécessiter un perfectionnement supplémentaire.
- Qui vous remplacera? Maintenant que vous avez déterminé qui remplacera les membres clés de votre équipe, il est important de songer à qui sera votre successeur. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon de vos employés – voyez-vous l’un d’entre eux prendre votre place un jour? Pouvez-vous faire quelque chose pour assurer le perfectionnement, préparer et encadrer cette personne maintenant afin de mieux la préparer pour l’avenir?
Et maintenant?
Commencer votre plan de relève aujourd’hui vous aidera à préparer votre entreprise pour demain. Et vous n’avez pas à le faire seul.
Communiquez avec moi, et nous pourrons discuter de la planification de votre retraite et de la façon d’amorcer le processus de planification de la relève.
1 https://www.thebalancemoney.com/tips-for-successful-family-business-succession-planning-2947038 (en anglais uniquement)