Pourquoi devriez-vous désigner un bénéficiaire
Canada Vie - 21 septembre 2023
La désignation d’un bénéficiaire constitue un volet important de votre programme financier
Lorsque vous ouvrez un compte de placement, rédigez un testament ou souscrivez une assurance vie, on vous demande de désigner un bénéficiaire et possiblement un bénéficiaire subsidiaire. Or, la désignation d’un bénéficiaire ne doit pas être quelque chose que vous faites une seule fois et à laquelle vous ne pensez plus ensuite. Ce n’est pas non plus quelque chose que vous devez remettre à plus tard.
Qu’est-ce qu’un bénéficiaire?
Un bénéficiaire est une personne ou une entité qui reçoit des prestations ou avantages provenant de biens appartenant à d’autres personnes. Par exemple, la personne ou l’organisation que vous désignez comme bénéficiaire de votre assurance vie en recevra la prestation à la suite de votre décès. On vous demande également de désigner un bénéficiaire lorsque vous ouvrez un compte comme un régime enregistré d’épargne-retraite, un régime enregistré d’épargne-études ou un autre type de compte de placement enregistré.
Il se peut également que l’on vous demande de désigner un bénéficiaire subsidiaire. Dans le cas d’une police d’assurance vie, cette personne ou organisation recevra la prestation de décès uniquement si le bénéficiaire en premier ordre décède avant vous. Il s’agit en quelque sorte d’un plan de rechange.
Pourquoi désigner un bénéficiaire?
La désignation d’un bénéficiaire constitue un aspect important de votre planification successorale. Si vous ne désignez aucun bénéficiaire, l’argent sera versé à votre succession. Supposons que vous ne désignez pas de bénéficiaire pour votre police d’assurance vie. À votre décès, votre succession recevra la prestation de décès. Cela pourrait retarder ou empêcher le versement de cette prestation à vos êtres chers. Dans le cas des comptes de placement, le fait de ne pas désigner un bénéficiaire peut avoir des incidences fiscales. La désignation d’un bénéficiaire garantit que la personne ou l’organisation de votre choix touche la prestation de décès lorsque vous décédez.
Qui devrait être bénéficiaire?
Bien qu’il existe différents types de bénéficiaires et que les règles entourant la désignation d’un bénéficiaire peuvent varier selon le produit ou la province, les gens désignent généralement des membres de la famille comme bénéficiaires. Vous pouvez aussi désigner un ami ou une organisation. Par exemple, certaines personnes désignent un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de leur police d’assurance vie. Je peux vous aider à déterminer vos objectifs pour votre succession et à désigner votre ou vos bénéficiaires.
Pourquoi passer en revue de façon régulière votredésignation de bénéficiaire
Vous devriez passer en revue votre désignation de bénéficiaire moins une fois l’an. Il est bon également de la passer en revue après un changement important dans votre vie, comme un mariage, un divorce ou la naissance d’un enfant. Supposons que vous vous divorcez, puis que vous vous remariez avec une autre personne, mais que vous oubliez de mettre à jour l’information sur le bénéficiaire de votre REER. À votre décès, c’est votre ex-conjoint qui recevra l’argent de votre REER et non pas votre conjoint actuel. Je peux vous aider à passer en revue votre désignation de bénéficiaire lors de l’examen annuel de votre programme financier. Il peut se passer beaucoup de choses en un an et vos besoins et souhaits peuvent changer.
Et ensuite
La désignation d’un bénéficiaire constitue un aspect important de la gestion de vos finances. Je peux vous aider à déterminer le ou les bénéficiaires à désigner et à établir un calendrier pour passer en revue régulièrement cette désignation. Discutons-en.