Aider vos enfants à se fixer des objectifs financiers SMART

Canada Vie - 14 novembre 2023

L’utilisation du modèle SMART peut aider vos enfants à se fixer des objectifs financiers et à les atteindre

La mère explique à sa fille comment économiser de l'argent, en faisant un geste vers l'ordinateur portable.

À moins qu’ils n’économisent pour quelque chose de précis, vos enfants pourraient ne pas savoir précisément pourquoi ils devraient épargner leur argent au lieu de le dépenser immédiatement. Apprendre à vos enfants à se fixer des objectifs financiers les aidera à comprendre la valeur de l’épargne. Cela les aidera également à acquérir des compétences importantes en gestion financière qu’ils pourront utiliser plus tard. 

Qu’est-ce qu’un objectif SMART? 

Il y a de nombreuses façons d’établir des objectifs, mais l’utilisation du modèle SMART aide les enfants à réfléchir à toutes les étapes à suivre. Un objectif SMART est : 

  • Spécifique 
  • Mesurable 
  • Atteignable et axé sur l’action 
  • Réaliste  
  • Temporel 

Par où commencer 

Demandez à vos enfants de déterminer ce qui est le plus important pour eux et comment cela influence ce qu’ils aimeraient réaliser. Par exemple, préfèrent-ils vivre des expériences (comme assister à un concert) plutôt que d’avoir des vêtements à la mode? Veulent-ils quelque chose d’important, comme participer à une sortie scolaire ou acheter un nouvel ordinateur portable? Qu’est-ce qu’ils aimeraient accomplir dans les six prochains mois, au cours de l’année ou plus tard?

N’hésitez pas à parler de vos objectifs avec vos enfants. Par exemple, si vous planifiez des vacances en famille, expliquez à vos enfants comment vous avez choisi cet objectif et ce que vous faites pour l’atteindre. Montrez-leur comment vous établissez votre budget pour un voyage et parlez-leur des étapes clés que vous devez franchir (p. ex. effectuer un dépôt pour la réservation ou l’achat de billets à l’avance). 

Exemple d’objectif SMART  

Supposons que votre enfant dise que son objectif est de voyager après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires. Comment cela se traduirait-il dans le cadre d’un objectif financier SMART? 

Spécifique

L’objectif est trop vague; votre enfant ne peut pas simplement dire qu’il veut épargner pour un voyage. Il devrait plutôt avoir un objectif comme celui-ci : « Je veux épargner 5 000 $ pour un voyage de randonnée à travers l’Europe. »  

Mesurable 

Quand on établit le montant d’argent à épargner, l’objectif devient mesurable. Toutefois, votre enfant pourrait également définir des étapes clés pour atteindre son objectif. Exemple : « À la fin de cette année, je veux avoir mis de côté 25 % du montant nécessaire pour mon voyage. »  

Atteignable et axé sur l’action 

Que peut faire votre enfant pour gagner de l’argent et épargner pour son voyage? Demandez-lui de réfléchir aux mesures à prendre. Par exemple, il pourrait trouver un emploi à temps partiel pour commencer à gagner de l’argent. Il pourrait demander à des membres de sa famille de participer au financement de son voyage plutôt que de lui donner des cadeaux d’anniversaire. De plus, il pourrait établir un budget, non seulement pour son voyage, mais aussi pour ses dépenses quotidiennes, afin de s’assurer qu’il met de côté suffisamment d’argent pour atteindre son objectif.. 

Réaliste

L’objectif de votre enfant est-il réaliste? Compte tenu du revenu qu’il peut gagner et des économies qu’il peut faire, pourra-t-il mettre de côté suffisamment d’argent pour financer son voyage? Votre enfant a-t-il tenu compte de toutes les dépenses liées à ses plans? Pourra-t-il respecter son budget, ou est-ce que ce sera trop difficile? Il pourrait devoir modifier ses plans pour rendre son objectif plus réalisable. Il pourrait même envisager de diviser son objectif principal en objectifs plus petits. 

Temporel

Il est très difficile de réaliser des objectifs qui n’ont pas de date de fin. Vous continuerez simplement de les déplacer vers le bas de votre liste de priorités. Supposons que votre enfant ait 15 ans lorsqu’il décide de voyager après l’obtention de son diplôme. Cela signifie qu’il a deux ou trois ans pour épargner en vue de son voyage. En établissant un délai précis, votre enfant pourra également déterminer si son objectif est réaliste, quelles mesures il devra prendre et quelles étapes mesurables il devra franchir. 

Prochaines étapes 

Je dispose de ressources que vous pouvez utiliser avec votre enfant, notamment une feuille de travail pour établir un budget et une autre pour fixer des objectifs SMART. Je peux aussi vous aider si vous avez besoin de soutien pour commencer à parler d’établissement d’objectifs avec vos enfants. Communiquez avec moi dès aujourd’hui.