Besoins versus désirs
Canada Vie - 23 novembre 2023
En aidant votre enfant à comprendre la différence entre les besoins et les désirs, vous l’aiderez à apprendre à gérer son propre argent.
Lorsque vous dépensez votre argent, vous faites une distinction entre vos besoins et vos désirs. En général, vous donnez la priorité aux besoins, comme les factures d’électricité, plutôt qu’aux désirs, comme aller au cinéma. Cependant, pour les enfants, il peut être plus difficile de faire la différence entre les besoins et les désirs. Pourtant, l’acquisition de cette compétence est essentielle pour acquérir des habitudes financières saines qui dureront toute la vie.
Définir ce que sont les besoins et les désirs
Un besoin est quelque chose que vous devez avoir pour survivre. La nourriture, le logement, l’eau, l’électricité et les vêtements de base sont des besoins.
Un désir est quelque chose dont on n’a pas besoin pour survivre, mais qu’il serait agréable d’avoir. Les vêtements à la mode, les consoles de jeux et les services de diffusion en continu sont autant d’exemples de désirs.
Bien que les désirs n’aient pas trait à des dépenses absolument nécessaires, ils rendent la vie plus agréable ou plus facile. Expliquer à vos enfants ce que sont les besoins et les désirs n’a pas pour but de les inciter à se priver de toute dépense non nécessaire. Au contraire, vous les aidez à trouver un équilibre pour qu’ils aient toujours ce dont ils ont besoin, mais qu’ils puissent aussi s’offrir ce qu’ils désirent de temps en temps.
Mettre le tout en pratique
L’épicerie est un bon point de départ. Avec votre enfant, passez en revue votre liste d’épicerie et discutez des articles qui sont nécessaires et de ceux qui sont agréables à avoir. Discutez de la manière dont vous avez pris ces décisions. Demandez à votre enfant de réfléchir à ce qui se passerait si vous dépensiez votre budget d’épicerie uniquement pour des articles à grignoter. Vous pouvez même parler de la façon dont les emballages et les présentoirs sont conçus pour donner envie d’acheter des produits.
Une fois que votre enfant a compris ce que sont les besoins et les désirs, présentez-lui votre budget familial. Demandez-lui de vous indiquer les dépenses nécessaires. Discutez avec lui des raisons pour lesquelles vous avez donné la priorité à certaines choses et pas à d’autres. Expliquez-lui comment vous pourriez réorganiser votre budget s’il le fallait. De quels articles votre famille pourrait-elle se passer? Quelles sont les dépenses qui pourraient être reportées? Dites à votre enfant que vous savez qu’il peut être émotionnellement difficile d’éliminer ou de retarder une dépense correspondant à désir.
Si votre enfant a un emploi, demandez-lui si un article qu’il souhaite acheter vaut les heures pendant lesquelles il a dû travailler pour gagner l’argent nécessaire à son achat. Y a-t-il autre chose qui en vaudrait la peine selon lui?
Gérer les envies
Au fur et à mesure que votre enfant avance vers l’adolescence, il est de plus en plus conscient des différences socio-économiques qui existent entre lui et ses pairs. Il peut être difficile pour votre enfant de voir qu’un ami a accès à plus d’avantages que lui. Il est facile pour un enfant de croire qu’il a besoin de chaussures dernier cri ou du dernier téléphone intelligent. Il est important de comprendre à quel point il peut être difficile pour votre enfant de faire l’expérience de ces différences. Cependant, c’est l’occasion de parler à votre enfant de la création d’un objectif d’épargne pour quelque chose qu’il souhaite obtenir. Un budget peut l’aider à identifier ses besoins tout en lui donnant la possibilité de travailler à la réalisation de ses désirs.
Résister à l’influence
Lorsque vous étiez jeune, vous ne voyiez probablement la publicité qu’à la télévision ou dans les magazines. Aujourd’hui, vos enfants voient des publicités et des contenus commandités chaque fois qu’ils sont en ligne.
Comment pouvez-vous aider votre enfant à gérer l’influence de ce type de marketing? L’une des solutions consiste à regarder les mêmes vidéos que votre enfant et à discuter avec lui du fonctionnement du marketing. Expliquez-lui comment les publicités et les contenus commandités sont conçus pour inciter les gens à acheter un produit ou un service.
Invitez votre enfant à se demander si le produit qu’il a vu dans une vidéo est quelque chose dont il a besoin ou plutôt quelque chose qu’il désire. Comment est-il arrivé à cette réponse? Comment peut-il obtenir plus d’information sur le produit pour déterminer s’il en vaut le prix?
En encourageant votre enfant à réfléchir à ses besoins et à ses désirs, vous l’aiderez à éviter les achats impulsifs.
Prochaines étapes
Contactez-moi dès aujourd’hui pour obtenir une copie d’une feuille de travail sur les objectifs SMART et d’une feuille de travail sur le budget qui vous aideront à travailler avec vos enfants afin de définir leurs besoins et leurs désirs.
Les renseignements présentés ici sont de nature générale et visent uniquement à informer. Pour des situations particulières, vous devriez consulter le conseiller juridique, comptable ou fiscal approprié.
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