Faites-vous un cadeau à vous-même cette année
Canada Vie - 21 décembre 2022
Utilisez votre prime de fin d’année pour vous offrir un cadeau utile et agréable. L’article qui suit vous propose trois façons simples de contribuer à l’amélioration de votre programme financier
Vous avez obtenu une prime cette année? Peut-être ce fut une surprise ou peut-être vous vous y attendiez. Quoi qu’il en soit, il est toujours agréable d’être reconnu pour son travail et de voir un peu plus d’argent sur son relevé de paye!
La grande question maintenant : que devriez-vous faire de votre prime?
Voici trois façons d’utiliser votre prime de fin d’année qui peuvent lui donner une plus grande valeur.
1re suggestion : Évitez l’engrenage de l’endettement
Il est assez facile de se laisser ensevelir par les dettes et d’être ensuite pris dans l’engrenage, en particulier lorsque les taux d’intérêt facturés sont élevés. Pour éviter cela, il vous faut rembourser vos emprunts. L’endettement peut se présenter sous différentes formes (par exemple un prêt étudiant, le solde d’une carte de crédit, un prêt sur salaire ou un prêt automobile). Une fois pris dans l’engrenage, vous devez faire face à des versements mensuels en y laissant votre argent durement gagné. Qui plus est, lorsque les taux d’intérêt sont élevés, vos versements contribuent à peine à faire baisser le capital de l’emprunt.
C’est pourquoi, si vous ne pouvez pas rembourser intégralement vos emprunts, pourquoi ne pas au moins vous offrir le cadeau de vous attaquer à vos dettes en versant une somme globale qui abaissera votre niveau d’endettement et vous rapprochera d’une vie libre de dettes?
2e suggestion : Attendez à plus tard pour en profiter
Vous devrez attendre à plus tard pour profiter de tous les avantages de cette solution.
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) vient rehausser votre programme financier pour l’avenir, notamment grâce au pouvoir de l’intérêt composé. En plus de cela, le fait de cotiser à un REER vous procure aussi un avantage pour lequel vous n’avez pas à attendre. En effet, vous recevrez un reçu fiscal pour la cotisation dont le montant pourra être appliqué en déduction de votre revenu lorsque vous effectuerez votre déclaration de revenus annuelle. Ainsi, vous bénéficiez d’un avantage maintenant et plus tard – vous cotisez à votre régime d’épargne pour l’avenir et vous obtenez un allègement fiscal immédiat. Vous faites d’une pierre deux coups!
Peu importe le montant que vous investirez, le jour viendra où vous vous féliciterez d’avoir pris cette décision.
3e suggestion : Facilitez la réalisation de vos objectifs
Que vos objectifs soient associés à des nécessités, comme la création d’un fonds d’urgence en vue des dépenses de maison ou de voiture, ou à des extras, comme la possibilité de faire un jour un voyage de rêve, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut vous aider à les réaliser. Le CELI est tout indiqué pour les objectifs d’épargne à court terme et vous y cotisez en dollars après impôts, ce qui fait qu’il n’y a aucune incidence fiscale lorsque de l’argent est retiré du CELI pour la réalisation de votre objectif.
Aimeriez-vous connaître la différence entre un CELI et un REER? Vous pouvez en savoir davantage ici.
Rendez-vous service cette année et prenez contact avec moi. Je peux vous aider à améliorer vos finances. Que vous optiez pour une seule des suggestions ci-dessus ou une combinaison de celles-ci, vous tirerez le meilleur parti de votre prime de fin d’année.