Vous achetez votre première maison? Vous êtes admissible à des crédits d’impôt

Canada Vie - 15 février 2022

L’achat d’une maison est un des plus importants investissements que vous effectuerez au cours de votre vie et cela peut s’avérer stressant

Young couple preparing to move into their first time home.

La pandémie ajoute un important degré d’incertitude économique à ce qui entoure déjà l’achat d’une maison, notamment les frais de notaire / juridiques et d’inspection, droits de mutation immobilière, frais de clôture, etc. Heureusement, il existe différents crédits et rabais pour simplifier l’achat de votre première maison. Jetons un coup d’œil à quelques exemples.

1. Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Lancé en 2009, le Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation offre un crédit d’impôt non remboursable de 5 000 $ aux contribuables canadiens admissibles. En soumettant une demande, vous pouvez obtenir un remboursement d’impôt fédéral de 750 $ (ou 626 $ au Québec en tenant compte de l’abattement pour les résidents du Québec).

De plus, les résidents du Québec bénéficient d’un crédit d'impôt provincial similaire de 750 $. Les Québécois peuvent donc avoir droit aux deux crédits d'impôt distincts (un allégement fiscal maximal total de 1376 $) lors de l'achat d'une première maison ou autre habitation admissible.

Vous êtes admissible au remboursement fédéral si :

  • Vous faites l’acquisition d’une habitation en votre nom ou au nom de votre conjoint / conjoint de fait. Il peut s’agir d’une propriété existante ou en construction, y compris une maison unifamiliale, une maison en rangée, une unité en copropriété et plus encore.
  • Vous achetez une habitation pour la première fois. Cela signifie que vous n’avez pas habité dans une habitation dont vous ou votre conjoint / conjoint de fait étiez propriétaire au cours des quatre dernières années.
  • L’habitation admissible devient votre résidence principale dans l’année suivant l’achat ou la construction.
     

Voici comment cela fonctionne :

Le processus pour réclamer le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est très simple. Vous n’avez aucune demande à soumettre ou approbation préalable à obtenir. Si vous respectez les exigences au titre de l’admissibilité, vous pouvez indiquer le montant de 5 000 $ à la ligne 31270 de votre déclaration de revenus. Vous pouvez répartir le montant avec votre conjoint / conjoint de fait, mais le total ne doit pas dépasser 5 000 $. Le crédit se traduira par un rabais de 750 $ sur l’impôt à payer pour l’année. Assurez-vous d’avoir tous les documents relatifs à l’achat à portée de main au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) souhaite vérifier votre admissibilité.

Pour demander le crédit d'impôt du Québec et connaître les critères d’admissibilité, vous devez remplir le formulaire Crédit d'impôt pour achat d'une habitation et le joindre à votre déclaration de revenus.

2. Remboursement des droits de mutation immobilière

Les droits de mutation immobilière représentent souvent la portion la plus importante des frais de clôture associés à l’achat d’une maison. Certaines provinces, comme l’Ontario, la C.-B. et l’Î.-P.-É. offrent un remboursement aux acheteurs d’une première habitation pour compenser.

3. Remboursement de la TPS/TVH sur les habitations neuves

Si vous aviez à payer la TPS ou la TVH à l’achat de votre habitation, vous pourriez être admissible à un rabais du gouvernement fédéral ou provincial.

4. Régime d’accession à la propriété

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme fédéral qui vous permet de retirer de l’argent de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou bâtir une maison admissible pour vous-même ou un membre de votre famille ayant une incapacité. La limite de retrait actuelle au titre du RAP s’élève à 35 000 $ et s’applique aux retraits effectués après le 19 mars 2019.

Si vous prévoyez acheter une maison et que vous souhaitez en apprendre davantage sur les rabais auxquels vous êtes admissible, n’hésitez pas à communiquer avec moi.