Doux pour votre portefeuille et l’environnement – faire du ménage de façon respectueuse pour l’environnement
Canada Vie - 1 mars 2022
Il est agréable de garder un environnement propre et sain dans sa maison. Mais pour beaucoup d’entre nous, l’utilisation de produits chimiques nocifs ne l’est pas.
Les produits d’entretien ménager traditionnels à base de produits chimiques peuvent être coûteux et dommageables pour notre peau, notre santé et l’environnement. Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à nettoyer de façon plus écologique – et à faire quelques économies par la même occasion.
Faites vous-mêmes vos produits
Lorsqu’il s’agit d’utiliser des produits d’entretien ménager écologiques, vous pouvez souvent les faire vous-même. Vous pourriez être surpris de trouver dans vos placards de cuisine plusieurs agents nettoyants naturels, dont les suivants :
- Bicarbonate de soude : Utilisez-le pour récurer et désodoriser. Mélangez-le à de l’eau pour avoir un nettoyant tout usage doux ou encore à du vinaigre pour nettoyer la toilette. Vous pouvez aussi nettoyer votre four au moyen d’une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez agir la pâte quelques heures, puis grattez votre four et essuyez-le.
- Vinaigre : Désodorisez et désinfectez avec du vinaigre blanc. Un mélange de vinaigre et d’eau en parts égales peut faire briller vos vitres et miroirs. Utilisez un linge en microfibre (plus d’information à ce sujet ci-dessous) pour éviter de laisser des traces. Une pâte composée d’eau et de bicarbonate à laquelle on ajoute un mélange d’eau et de vinaigre et que l’on pulvérise peut rendre vos carreaux étincelants. Le vinaigre peut aussi être un excellent nettoyant pour lave-vaisselle – versez-en deux tasses dans un bol résistant au lave-vaisselle que vous déposerez dans le panier supérieur et démarrez un cycle de lavage.
- Citron : Comme le vinaigre, le citron sert d’agent désodorisant, désinfectant et dégraissant. Mélangez un peu de jus de citron à du bicarbonate de soude pour enlever les tâches des contenants de plastique ou frottez une tranche de citron sur votre planche à découper pour la désinfecter.
- Huile d’olive : Cet aliment de base fait des merveilles sur le bois et le cuir. Peu importe la matière que vous polissez, faites d’abord un essai sur une petite surface pour vous assurer que la matière réagit bien. Frottez une fine couche d’huile sur vos articles en bois pour garder le bois hydraté. Pour les articles en cuir, frottez-les avec un peu d’huile, attendez 30 minutes et essuyez l’excès.
Grâce à ces options à fabriquer vous-même, vous pouvez transformer des ingrédients d’usage quotidien en cuisine en puissants produits d’entretien ménager tout usage. Bien que ces produits nécessitent un peu de frottage et de récurage, ils feront briller votre demeure sans que vous ayez besoin d’un placard rempli de produits d’entretien ménager – ni d’engager les coûts pour vous les procurer.
Utilisez des produits d’entretien ménager écologiques du commerce
Si vous ne souhaitez pas fabriquer vous-même vos propres produits d’entretien ménager, ou si vous voulez utiliser de tels produits de façon sans avoir à les faire, c’est compréhensible. Il existe sur le marché plusieurs excellents produits d’entretien ménager qui sont écologiques. Mais ce n’est pas parce qu’on utilise un langage écologique pour un produit (p. ex. « non toxique », « biodégradable », « vert », « sain ») que le produit est nécessairement bon pour votre maison, votre famille ou l’environnement.
Si vous cherchez à faire des choix plus écologiques, vérifiez la liste des ingrédients. Vous voudrez éviter les produits contenant les ingrédients suivants* :
- Chlore ou javellisant au chlore, utilisé pour désinfecter et blanchir.
- Pétrole brut, utilisé pour dissoudre rapidement l’huile, la graisse et la saleté.
- Glycol ou propylèneglycol, utilisé pour apporter une consistance plus douce aux produits d’entretien ménager.
- Phosphates, utilisés souvent dans les détergents pour en améliorer l’efficacité.
- Ammoniaque, qui élimine la graisse et les résidus de savon et nettoie les vitres et les miroirs sans laisser de traces.
- Hydroxyde de sodium, qui aide à dissoudre la graisse dans l’eau.
Réduire, réutiliser, remplir
Nettoyer de manière respectueuse pour l’environnement, c’est plus que les produits que vous utilisez. De nombreux petits gestes peuvent vous aider à être plus écologique.
- Réduisez le gaspillage en nettoyant avec un linge en microfibre réutilisable ou une éponge plutôt que du papier essuie-tout. Utilisez un linge (ou une éponge) pour la toilette, un pour l’évier et un pour les comptoirs.
- Réutilisez de vieux draps, taies d’oreiller, serviettes et tee-shirt en les coupant et en les utilisant comme chiffons.
- Apportez vos bocaux ou bouteilles propres dans une boutique de produit en vrac ou dans un centre de remplissage pour faire le plein de produits nettoyants. Il n’y a pas de tel commerce dans votre région? Achetez des recharges plus grandes de vos produits préférés afin de pouvoir réutiliser un vaporisateur.
Ces conseils et astuces pour un nettoyage écologique et économique peuvent vous aider à protéger votre maison de la saleté, de la crasse et des germes. L’environnement et votre portefeuille vous en remercieront également!
*ENVIRONMENTAL WORKING GROUP, « Decoding the labels », dans EWG’s guide to healthy cleaning, [En ligne]. [https://www.ewg.org/guides/cleaners/content/decoding_labels/] (Consulté le 3 mai 2021).