Huit conseils pour réduire vos factures de services publics

Canada Vie - 15 mars 2022

Il existe de nombreuses autres façons de réduire vos factures de services publics.

Woman fixing up home.

En faisant de petits changements, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur vos factures. Ces gestes peuvent non seulement vous aider à réduire vos dépenses de services publics, mais aussi à réduire votre empreinte écologique. En outre, comprendre la répartition de vos dépenses de services publics peut vous aider à économiser de l’argent. Par exemple, saviez-vous que les frais de chauffage et de climatisation représentent 50 % de votre facture d’énergie?  

1) Nettoyez les filtres des évents d’aération et les conduits d’air pour réduire votre facture d’énergie

Les conduits d’air distribuent l’air chaud ou froid dans votre habitation pour chauffer, aérer et rafraîchir chacune des pièces. Le nettoyage des débris des filtres des évents d’aération et des conduits d’air peut améliorer l’efficacité de tout le système de ventilation. Lorsque les filtres des évents d’aération sont obstrués par la poussière, les poils d’animaux de compagnie et la saleté, l’air circule moins bien. En conséquence, votre générateur d’air chaud ou système de climatisation doit fonctionner plus fort pour faire circuler l’air, ce qui au bout du compte fait grimper votre facture d’électricité. 

  • Conseil : Évitez de dissimuler les évents d’aération derrière ou sous des meubles, laissez de l’espace pour favoriser la circulation d’air.
  • Changez vos filtres des évents d’aération environ tous les 30 jours dans le cas de filtres en fibre de verre qui sont moins coûteux ou optez pour des filtres de meilleure qualité qui peuvent durer jusqu’à six mois. 
  • Les spécialistes recommandent le nettoyage des conduits d’air tous les deux ou trois ans pour éviter les problèmes d’entretien et de santé. Les personnes propriétaires d’animaux de compagnie ou aux prises avec des allergies devraient cependant nettoyer leurs conduits d’air plus souvent.
     

2) Réglez le thermostat tout au long de la journée

Une façon simple et efficace de réduire vos dépenses d’énergie consiste à régler le thermostat. Plus vous abaissez la température, plus vous économisez de l’argent. En effet, lorsque vous baissez la température de 21 à 16 °C la nuit ou en cas d’absence, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité. Et si le fait de régler vous-même la température vous paraît une corvée, essayez un thermostat programmable. D’après le programme Energy Star, un tel appareil de contrôle de la température peut vous permettre d’économiser 180 $ par année s’il est utilisé correctement. Si vous aimez les trucs technos, pensez à vous procurer un thermostat intelligent. Il tient compte de vos habitudes et de vos réglages de température pour chauffer ou rafraîchir votre habitation automatiquement.

3) Utilisez stratégiquement des stores ou rideaux occultants pour les fenêtres

Les stores et rideaux occultants permettent de prévenir une perte ou un gain de chaleur. L’hiver, ils permettent de garder la chaleur dans une pièce pour que celle-ci demeure plus chaude. L’été, ils peuvent réduire votre consommation d’énergie en bloquant les rayons de soleil, gardant ainsi la pièce fraîche. C’est une façon pratique de réduire les coûts durant les journées très chaudes pendant lesquelles vous utilisez la climatisation. Les stores et rideaux occultants peuvent aussi contribuer à protéger les parquets en bois dur des dommages du soleil, à améliorer la qualité du sommeil et à réduire la pollution sonore.

4) Faites fonctionner vos appareils ménagers le soir ou hors des heures de pointe

Envisagez d’effectuer certaines tâches ménagères le soir ou hors des heures de pointe. Les périodes hors pointe sont celles où les tarifs d’électricité sont les plus bas, habituellement la semaine entre 19 h et 7 h, la fin de semaine et les jours fériés. L’utilisation de votre machine à laver, de votre sèche-linge et de votre lave-vaisselle hors des heures de pointe constitue une façon simple de réduire votre facture de services publics. Adressez-vous à votre fournisseur de services publics pour connaître les tarifs exacts.

5) Restez moins longtemps sous la douche

Des douches moins longues peuvent réduire votre consommation d’eau, mais aussi d’énergie qui est nécessaire pour chauffer l’eau. En moyenne, chaque minute passée sous la douche équivaut à 9 litres d’eau. Vous pourriez réduire votre consommation en eau – jusqu’à 18 000 litres d’eau chaque année – en réduisant votre douche de quatre minutes. Cela pourrait vous permettre d’économiser plusieurs dizaines de dollars chaque année en frais de services publics.

6) Ne laissez pas couler l’eau et éteignez la lumière

Coupez l’eau lorsque vous vous rasez, savonnez, lavez les mains et brossez les dents afin de diminuer votre consommation d’eau. Le fait d’éteindre la lumière lorsque vous n’en avez pas besoin peut vous permettre de faire des économies. 

7) Faites la lessive à l’eau froide

La machine à laver consomme de 75 à 90 % d’énergie pour chauffer l’eau. Si vous choisissez de laver à l’eau tiède ou froide, vous réduisez de moitié votre consommation d’énergie et pouvez diminuer votre facture de gaz ou d’électricité. Pour vous assurer que votre lessive soit propre, optez pour un détergent à l’eau froide ou un détergent haute efficacité conçu pour laver le linge et les vêtements en utilisant moins d’eau.

8) Séchez à l’air libre

Faire sécher votre lessive à l’extérieur ou sur un étendoir est une excellente façon d’éviter d’utiliser le sèche-linge. C’est sans compter que le séchage à l’air libre contribue à préserver l’élasticité et la couleur des vêtements.

Il existe de nombreuses autres façons de réduire vos factures de services publics. Tentez d’en mettre en place quelques-unes pour réduire vos dépenses de services publics afin de pouvoir économiser davantage en vue de ce qui compte le plus. Communiquez avec moi pour discuter d’autres petits changements que vous pouvez faire pour gérer vos finances.