Protégez-vous contre les cyberattaques
Canada Vie - 15 avril 2022
En tant que votre conseiller, je m’engage à vous aider à protéger vos renseignements personnels
La crise en Ukraine soulève des préoccupations mondiales en matière de cybersécurité en raison du risque accru d’activités malveillantes, comme les courriels hameçons.
Découvrez comment vous pouvez également vous protéger vous-même
En tant que votre conseiller, je m’engage à vous aider à protéger vos renseignements personnels. Voici quelques conseils utiles à prendre en considération :
- Assurez-vous d’avoir un logiciel antivirus à jour sur votre ordinateur.
- Maintenez votre ordinateur à jour. Faites notamment les mises à jour du système d’exploitation, du navigateur et du logiciel de productivité.
- Utilisez l’authentification multifacteur (un mot de passe solide jumelé à un code secret à usage unique envoyé à votre appareil mobile) pour tous vos comptes en ligne, en particulier pour votre courriel et vos comptes de stockage infonuagique.
- Demandez aux membres de votre famille d’être vigilants en ce qui concerne les courriels malveillants qui pourraient contenir des virus.
- Demandez à votre prestataire de services de courriel s’il peut appliquer des filtres pour bloquer les attaques d’hameçonnage.
- Avant tout, fiez-vous à votre instinct. Si quelque chose vous semble louche, ne cliquez pas. N’hésitez pas à appeler une entreprise pour vérifier les renseignements contenus dans un courriel.
Recommandations à suivre à l’égard des courriels hameçons
Chaque jour, des dizaines de courriels malveillants se retrouvent dans des boîtes de réception comme le vôtre. Les cybercriminels cherchent constamment et astucieusement à obtenir des renseignements confidentiels et des accès non autorisés. Tout ce dont ils ont besoin pour y parvenir, c’est une réponse de votre part.
Vous n’avez pas besoin de techniques sophistiquées pour vous protéger contre ces cyberescroqueries parfois appelées
« courriels hameçons ».
Voici quelques recommandations à suivre chaque fois que vous recevez un courriel :
À faire | À ne pas faire |
---|---|
• Prendre le temps qu’il faut pour analyser la situation | • Vous dépêcher de répondre |
À ne pas faire
- Vous dépêcher de répondre
- Cliquer sur un lien, un bouton ou une pièce jointe dans un courriel suspect
- Croire que vous ne pouvez pas être la cible d’un courriel malveillant
Suivre ces recommandations chaque fois qu’on reçoit un courriel est le meilleur moyen de se protéger contre les cyberescroqueries, lesquelles sont lourdes de conséquences à long terme.
Ressources supplémentaires
La page Pensez cybersécurité du gouvernement du Canada offre de nombreuses ressources pour assurer notre sécurité en ligne.
Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité de vos données financières, communiquez avec moi afin que nous puissions discuter des mesures que je prends pour protéger vos renseignements personnels.